Pourquoi chanter avec moi ?

Je suis chanteuse, comédienne et danseuse depuis 30 ans.
Mon désir de transmettre a progressé d’année en année, et j’enseigne en individuel et en groupe.
Je propose une rencontre avec la voix et le corps, la voix parlée et la voix chantée, avec un travail sur les émotions, pour une voix enracinée et libre, créative et spontanée, une voix qui relie le corps, l’âme et l’esprit.
Ma pratique intègre les outils issus du yoga, du Feldenkrais, de la méditation et de l’Euphonie vocale.

Mon parcours

Ma première voie s’incarne dans la danse, le mouvement qui relie le ciel et la terre, les femmes et les hommes, les énergies et les émotions.
En 1984, une bourse d’étude pour danser m’amène à Paris, aux studios SVS de Rick Odums, avec du modern’ jazz, du classique, puis du moderne avec notamment José Cazeneuve.

 

La même année, je rencontre Raymonde Viret, qui me révèle ma voix et m’apporte encore aujourd’hui les fondements de mon métier de chanteuse.

J’ai aussi suivi l’enseignement de Serge Wilfart, qui a écrit « Le chant de l’être ».
La découverte du théâtre m’ouvre au champs de l’interprétation, avec Yves Le Moign’, les Ateliers Gérard Philippe de Philippe Duclos, les ateliers de Jean-Luc Verna et de Nadine Abad.

Mes formations initiales en chant, en danse et en théâtre, se complètent aujourd’hui avec des pratiques corporelles telles le Tai-chi-chuan, la méthode Feldenkrais et le Yoga, ainsi que la méditation.

Mon chemin avec l’Euphonie vocale, méthode psycho corporelle qui m’est transmise directement par Mireille Marie me permet d’évoluer avec du Yoga Derviche, un travail sur l’écoute, la résonance, l’improvisation et le chant sacré.

Passionnée de studio, je suis formée en voix-off avec l’INA et Coaching Voix Off.

Je coache des adultes et des adolescents en studio.

Des projets d’ateliers (de chant, danse, théâtre) et des spectacles ont été créés au sein du comité d’entreprise d’EDF, en collaboration avec Sophie Courtois, Pauline Borras et Stéphanie Richard.

Des concerts, des spectacles musicaux, du théâtre, des albums, des soirées privées, le monde du spectacle m’a passionnée et enrichie.

En 2004, nous créons avec Fred Mercier « Agnès fait sa B.O. » (album 2007-Café de la Danse), et plus récemment «L’amour dans tous ses états» en collaboration avec Jean-François Durez et Jacques Boutineau au Théâtre de l’Essaïon en 2013.

Participant à de multiples soirées privées ou évènementielles, je joue notamment « Mélodies d’amour » sur scène mais également chez des particuliers.

Un nouveau spectacle de chants sacrés, chants d’amour « Voyages » est en création.

Depuis 2006, je chante avec le trio vocal « Les Mouettes » (Tournées, Petit Hébertot).

J’ai chanté et dansé avec Michel Fugain pendant 2 ans (Olympia 1988 et tournées) et fus choriste de Jacno, avec notamment 2 albums dont le dernier opus « Tant de temps » en 2006.

Entre 2000 et 2006, avec la compagnie « Les Palétuviers », j’ai chanté dans « La mémoire qui chante » et « Que reste t-il de leurs amours ».

Comédienne et chanteuse, j’ai travaillé sous la direction de metteurs en scènes avec notamment

Mario Batista dans « L’arrestation »

Nadine Varoutsikos dans « Le cercle de craie Caucasien » de Bertold Brecht

Dominique Pompougnac avec « La chasse au Snark » de Lewis Caroll

François-Xavier Frantz dans « Tristan et Isolde »

François Bourcier dans « Le Bourgeois gentilhomme »

Ivan Morane dans « Les contes érotiques » de La Fontaine

J’ai participé aux albums de Jean-Marie Leau, Jacques Haurogné, Vanina Michel, Lauréat un groupe vocal de 4 filles)

En 1997, « Les Fables de La Fontaine » sont mises en musique par Jean Chavot (disque chez Auvidis et spectacle au Théâtre de Vanves, Festival de Marne).